les honoraires,
le règlement
et
le remboursement

Lorsque vous arrivez au Centre d’Imagerie Médicale de l’Ouest Yvelines, vous êtes accueillis par notre secrétaire médicale qui va établir votre dossier administratif. Vous devez lui présenter votre carte vitale à jour (ou l’attestation) et votre ordonnance.

Le Dr Sabine Hovasse exerce dans le cadre de la Convention Médicale en secteur 2 (honoraires libres).
Le Dr Nancy Silland exerce dans le cadre de la Convention Médicale en secteur 2 (honoraires libres).
Le Dr Bruno This exerce dans le cadre de la Convention Médicale en secteur 1 (honoraires conventionnés).

La majorité des patients règle les examens et se fait rembourser rapidement par le centre de sécurité sociale (70% du tarif conventionnel) grâce à la télétransmission. Le reste des honoraires est éventuellement remboursé par la mutuelle.

Les scanners cone beam pratiqués avant la pose d’implants dentaires sont hors nomenclature et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Nous pratiquons le tiers payant (pas d’avance des frais) pour les patients dont l’examen est en rapport avec une affection longue durée (100%), les patients bénéficiant de la CMU et de l’AME, les patients dans le cadre d’un accident de travail, sous réserve des justificatifs à jour.

Les patientes âgées de 50 à 74 ans se présentant avec une invitation pour une mammographie de dépistage ne règlent pas l’examen qui est pris en charge à 100%. En revanche, elles règlent l’échographie mammaire complémentaire si celle-ci est nécessaire au diagnostic.

L’ostéodensitométrie n’est remboursée que dans certains cas particuliers déterminés par un questionnaire juste avant la réalisation de l’examen.

L’acte médical radiologique suit un processus d’acquisition puis de traitement informatique de l’image (tous les examens sont générés sous forme informatique, dits numérisés ou digitalisés  y compris la mammographie), concrétisé par la rédaction du compte rendu.

Compte-rendus radiologiques
et documents transmis
(films et cd-rom)

Tout acte d’imagerie médicale (radiographie, ostéodensitométrie, échographie, doppler, mammographie, angiographie, scanner, et IRM) donne lieu après examen du dossier à la rédaction d’un compte rendu qui accompagne les images radiologiques transmises.

Ces images sont reproduites sur films analysables sur écrans spéciaux appelés négatoscopes, et dans le cas des scanners et des IRM également sur CD-Rom.
Ce CD-Rom contient un logiciel (viewer) permettant à tout utilisateur de visualiser directement les images radiologiques sur n’importe quel ordinateur Mac ou PC.

LES résultats

De votre arrivée dans le cabinet de radiologie (ou dans une autre structure, au scanner ou en IRM) à la récupération des résultats de votre examen, de nombreuses procédures complexes sont mises en place dont l’enchaînement et la rapidité d’exécution dépendent d’une multitude de paramètres :

  • Caractère complet ou incomplet de votre dossier administratif et médical qui peut nécessiter des recherches.
  • Eventuelles urgences médicales assumées par la structure.
  • Temps d’examen lui-même de durée variable selon sa nature et la complexité du problème médical posé.
  • Paramètres technologiques et leurs aléas sur les appareils radiologiques et l’informatique.

Les données radiologiques sont traitées informatiquement et/ou développées sur film (clichés) et lorsque le médecin radiologue juge que votre examen est complet , il vient vous voir puis rédige un compte rendu radiologique.
Dans le cas particulier des échographies, c’est le médecin radiologue lui-même qui pratique intégralement l’examen et qui prend les clichés.
Les résultats (clichés et compte rendu) vous sont remis à l’accueil de la structure ou au cabinet, personnellement ou à un de vos proches que vous aurez désigné.
Vous pouvez récupérer vos résultats, soit ultérieurement, ce qui limite votre temps d’attente, soit en les attendant sur place.
Vous pouvez aussi partir avec vos clichés uniquement, et le compte rendu médical peut vous être adressé par email ou fax, ainsi qu’à votre médecin.
Vous pouvez également récupérer vos résultats depuis ce site en cliquant sur ce lien.
Dans le cas particulier des scanners et des IRM, les délais d’attente sont plus longs du fait de la complexité des mécanismes mis en jeux, et sauf urgence médicalement justifiée, les résultats sont habituellement préparés au plus tard 3 jours après l’examen.
Tenez en compte pour programmer la prochaine consultation avec le médecin prescripteur ou correspondant qui vous prendra en charge.