LE SCANNER CONE BEAM

Qu'est-ce-qu'un scanner cone-beam ?

Dernier né de l’imagerie en coupes, le scanner cone beam (tomographie volumique numérisée à faisceau conique) est une technique d’imagerie tridimensionnelle utilisant les rayons X.

Il permet d’obtenir la visualisation du volume complet de la zone d’intérêt et la reconstruction de coupes dans les 3 dimensions.

La définition des images obtenues est supérieure à celle d’un scanner conventionnel.

La dose de rayons X délivrée est particulièrement faible (radioprotection).

Nous utilisons un scanner cone beam Newtom 5G de dernière génération : Les examens sont effectués en position couchée ce qui garantit une immobilité parfaite et une meilleure qualité des images obtenues.

Cet examen est celui recommandé pour l’étude des structures maxillo-faciales, des dents, des oreilles internes, notamment en raison des faibles doses de rayons X délivrées (radioprotection).

La position couchée permet également d’étudier diverses articulations périphériques et divers segments osseux : réalisation de scanner sans ou avec arthrographie du poignet et des mains, de la cheville et du pied, du genou, de l’épaule et du rachis cervical, etc…

Y a t’il des contre-indications ?

Comme pour tout examen utilisant les rayons X une éventuelle grossesse devra être signalée à l’équipe médicale, qui jugera de la pertinence de celui-ci, et pourra être amenée à proposer un examen de substitution: échographie ou IRM par exemple.